GESTION DES DECHETS...
La Communauté d’Agglomération du Muretain (CAM) collecte les déchets sur l’ensemble des communes membres. En 2010, la CAM a collecté 42 351 tonnes de déchets ménagers sur l’ensemble du territoire.
Ordures ménagères
Chaque Saint-Lysien dispose d’un container roulant individuel ou collectif. La collecte en porte à porte est réalisée les lundis ou jeudis suivant le lieu d’habitation. Les containers doivent être sortis la veille au soir. 

Pour la sécurité des piétons et pour l’hygiène, ils doivent être rentrés le plus tôt possible après la collecte. Si votre container est abîmé ou sa capacité est inadapté, ou pour tout autre renseignement sur la collecte, contactez le service environnement de la
Communauté d’Agglomération du Muretain.
Contact :
05 34 46 30 50
accueil.environnement@agglo-muretain.fr
Ordures ménageres
Encombrants
Les objets encombrants tels que les sommiers, matelas, petits meubles, appareils électroménagers... sont collectés une fois par trimestre. Ils doivent être sortis uniquement la veille au soir de la date de ramassage, en veillant à ne pas gêner le passage des piétons.
Rappel : un encombrant est un déchet qui, en raison de son volume ou de son poids, ne peut être ramassé lors de la collecte classique des ordures ménagères ou être transporté à la déchetterie avec une simple voiture.
Les dates de collecte des encombrants sont annoncées régulièrement sur le journal municipal.
Les encombrants doivent être impérativement sortis la veille au soir de la date de ramassage.
Planning des encombrants 2017 >>
Bornes textiles
La Communauté d’Agglomération du Muretain, a établi une convention de partenariat avec l’association « Le Relais », entreprise de l’économie solidaire, pour la récupération des textiles.
Emplacement des bornes textiles :
Parking des Glycines, rue des Jardins (boulodrome), rue de la Gravette, parking Intermarché , chemin de Vaysse.
Borne textile
Déchets verts en grosse quantité
La Communauté d’agglomération du Muretain propose un service de location de bennes pour les grosses quantités de déchets verts.
- Déchets végétaux acceptés : tailles, tontes, feuilles, herbes, branchages et tronc inférieur à 15 cm de diamètre. Les souches ne sont pas autorisées.
- Tarif au 1er janvier 2011 : 41 € TTC la journée (livraison le matin entre 8h et 12h et enlèvement le lendemain matin à la même heure). Possibilité de réserver un week-end au même tarif (le dépôt se faisant le vendredi matin entre 8h et 12h et la reprise le lundi matin).
Autres précisions :
- Les bennes sont déposées sur la voie publique à l’extérieur de la propriété des administrés car les agents ne sont pas habilités à pénétrer dans les propriétés privées.
- Ce service de location de bennes à déchets verts est réservé aux particuliers résidant sur le territoire de la CAM.
- Volume des bennes : 6 à 7 m3.
La réservation s'effectue auprès de la direction environnement au 05 34 46 30 50
Canipoches
Poubelles de tri sélectif
Tri sélectif
Des sacs jaunes sont mis, gratuitement, à la disposition des habitants pour les déchets recyclables. Une distribution de sacs à lieu une fois par an, mais il est également possible de s’en procurer à l’accueil de la maire. 

La collecte a lieu tous les mercredis. Les sacs jaunes doivent être sortis la veille au soir. Le sac jaune est réservé aux emballages, journaux et magazines.
Vous pouvez y jeter les bouteilles en plastiques transparents et opaques, les briques alimentaires et emballages en carton, les journaux, prospectus, publicités et papiers de bureau, aluminium (boîtes de conserves, canettes de boisson et barquettes). 
En cas de doute, utilisez le bac à ordures ménagères.

Acheminés jusqu’à un centre de traitement, les déchets sont séparés en fonction de leur nature (le métal, le papier, le plastique, les journaux...) pour la fabrication de nouveaux produits. Les matières réutilisées sont économisées et l’environnement est ainsi préservé. Télécharger le mémo tri>>
Récup'verres
Récup'verre
Des recup’verre au nombre de 27 sont répartis sur l’ensemble du territoire communal. Ces containers doivent uniquement recevoir bouteilles et bocaux en verre débarrassés de leur bouchon.
Lieux d’implantation des Recup’verre :
- 1 route Bruno à Mingesebes
- 1 route de Lamasquère
- 1 chemin de Bartas
- 1 chemin des Nauzes
- 1 rue des Peupliers
- 1 rue des Marronniers
- 1 rue du 08 mai 1945 (parking des glycines)
- 1 rue du 08 mai 1945 (résidence Joseph Bouas)
- 1 rue Saint-Julien
- 1 rue de l'Ayguebelle
- 1 rue de la Gravette
- 2 boulodrome (avenue de Gascogne)
- 1 HLM rue de l'Ayguebelle
- 3 Carrefour Market (route de Toulouse)
- 1 "La table de Saint-Lys" (route de Toulouse)
- 1 "COSEC" rue du Pilore
- 3 Intermarché (route de Muret)
- 2 Zac du Boutet
- 1 route de Saint-Thomas (maison de retraite "Les Rossignols")
- 1 rue du 19 mars 1962 (résidence Les jardins d’Isatis)
- chemin Laurent (face à la piscine)
Déchetterie
La déchetterie est située route de Fontenilles à Saint-Lys. Tél. : 05 61 91 17 17
Elle est gratuite et exclusivement réservée aux particuliers. Pour y accéder, votre véhicule doit être muni d’un macaron. Ce macaron est délivré en mairie sur présentation de votre carte grise et d'un justificatif de domicile.
Le volume d'apport autorisé pour une famille est de 5m3 par semaine. La hauteur des véhicules est limitée à 1,80 m. 
Horaires d’ouverture :
A compter du 1er janvier 2014 :
Lundi au vendredi : 9h à 12h / 13h30 à 18h
Samedi : 9h à 18h
(l'été, du 1er avril au 30 sept, fermeture à 18h30)
Sont acceptés : bois, cartons, encombrants, journaux, magazines, métaux, déchets d’équipements électriques et électroniques, petits et gros électroménagers, pneus sans jantes, produits de démolition inertes (gravats, ciment, briques, pierres, carrelages, etc.), végétaux, terre, déchets ménagers toxiques, verre, batteries, huiles de vidange.
Télécharger le dépliant>>
Lutte contre les déjections canines
Pour des raisons de salubrité et de risques de chute, il est interdit aux propriétaires de chiens de laisser leur animal faire des déjections sur les trottoirs et les espaces verts publics. Les amendes encourues peuvent s’élever à 35 €. La commune a mis en place des canipoches, mais seul le civisme des propriétaires de chiens peut apporter une amélioration durable à la propreté des rues.
democratie_participative

mairie

lettre 1 place Nationale
CS 60027 - 31470 Saint-Lys

telephone 05 62 14 71 71

mail mairie@ville-saint-lys.fr

horloge Ouverture au public
- du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 18h,
- vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h,
- samedi de 9h à 12h