CADRE DE VIE...
Fleurissement

En décembre 2014, le jury du concours départemental des villes et villages fleuris a décerné un diplôme d'honneur à la commune de Saint-Lys pour sa deuxième place dans la catégorie des communes de 5 000 à 10 000 habitants.
Ce prix est une reconnaissance des efforts réalisés par la commune et les agents du Service Environnement depuis ces dernières années.

Fleurissement

Espaces verts

La commune de Saint-Lys a la chance de disposer de vastes espaces naturels de qualité.

A proximité immédiate du centre ville, la Coulée verte de l’Ayguebelle qui longe le cours d’eau du même nom, s’étend sur près de 150 hectares. Son aménagement entrepris depuis quelques années propose entre autre un parcours de santé, des sentiers de promenade, un lac pour la pêche, des jardins partagés, des aires de pique-nique. 

Des espaces verts ont été également préservés et mis en valeur dans le centre urbain.
Le potentiel important de chemins ruraux, de zones naturelles et agricoles permet à Saint-Lys de proposer plusieurs circuits pédestres et VTT, qui seront prochainement interconnectés avec ceux des communes limitrophes.

Le square

La coulée verte

Le boulodrome
Gestion différenciée des espaces verts
Démarrée en 2010 sur quelques zones test, la mise en place de la gestion différenciée des espaces verts s’étends désormais à l’ensemble de la commune.

La Gestion différenciée, c’est aménager et entretenir les espaces verts de façon différente en fonction de leur usage, de leur fréquentation, de leur identité, de leur place dans la commune. 

Un exemple concret : une pelouse servant de terrain de foot aux jeunes sera tondue toutes les semaines alors qu’une pelouse bordant un chemin de promenade sera tondue moins régulièrement. 

Résultat : des squares, parcs et jardins plus esthétiques mais aussi plus écologiques. 
Car la gestion différenciée respecte l’environnement en limitant l’utilisation des produits phytosanitaires et autres engrais chimiques polluants et en favorisant la diversité de la flore et de la faune locale.

La gestion différenciée s’adapte à la nature. Fini le désherbage chimique à grande échelle, les plantes stériles ou les tontes systématiques sur tous les espaces.
Des zones de fauches laissent à la nature le temps de s’épanouir et de se régénérer.
democratie_participative

mairie

lettre 1 place Nationale
CS 60027 - 31470 Saint-Lys

telephone 05 62 14 71 71

mail mairie@saint-lys.fr

horloge Ouverture au public
- du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 18h,
- vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h,
- samedi de 9h à 12h